Burlesque, vous avez dit burlesque?

Zéro Patron aime qualifier ses productions de « burlesques ». Précisions sur le sens de ce mot.

Un peu d’histoire…

« Burlesque » vient de l’italien « burlesco », « burla », farce. En vogue au 17ème siècle, ce registre littéraire consistait à traiter un sujet noble et grave, avec un style et des mots comiques, voire vulgaires – ou jugés comme tels par la littérature académique.

De nos jours, « burlesque » désigne un comique exagéré et haut-en-couleurs avec, toujours, cette notion de décalage entre le ton léger employé et la gravité du sujet traité.

Le burlesque façon Zéro Patron

 » Burlesque, c’est le registre comique dans lequel s’inscrivent nos vidéos et nos pièces de théâtre. Par burlesque, on veut dire un ton comique et léger pour traiter de sujets graves et sérieux, un style d’humour extraverti, frais, à la fois féroce et bon enfant, une manière de faire « comme les sales gosses », pour faire éclater le ridicule des comportements humains, à commencer par les nôtres propres ».

Illustration…  

Dans cette vidéo, où Zéro Patron montre comment se sortir d’une dette envers la mafia : « L’homme d’honneur », une fiction-spaghetti à notre sauce.

Plein d’autres, ainsi que les podcast de nos émissions en live « improvisées », sont à visionner sur la chaîne Youtube Zéro Patron : https://www.youtube.com/channel/UCzW-t2z7dVs8qHKsqC4IUlA

Et ça serait sympa de nous soutenir en cliquant sur le carré rouge s’abonner :

Parce que pour les artistes indépendants que nous sommes ( = sans producteur ni relai dans les grands médias), c’est la seule façon, concrète rapide et gratuite, de nous aider.

Et aussi de suivre notre travail… et aussi, surtout, de te marrer avec nous ! 🙂 Tout en découvrant un autre point de vue, décalé, absurde… burlesque ! sur les sujets de société contemporains : l’écologie, la télé réalité, les youtubeurs, les nouveaux métiers, les coulisses du monde du théâtre… (j’en recauserai dans une prochaine chronique).

Zéro Patron : les productions qui ont pas peut d’être cons… et de nourrir ta réflexion.

Une réflexion sur “Burlesque, vous avez dit burlesque?

  1. Pingback: Burlesque, vous avez dit burlesque? - Les Blogueuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s