Pour comprendre ce que nous traversons en cette période chamboulante à tous les égards, pour en saisir les vrais enjeux, et être en capacité de choisir et dire ce que nous voulons, il importe de revenir à la définition de la vie.
Qu’est-ce-que vivre ?
Que mettons-nous dans ce verbe, et le choix d’existence qui en découle ?
Avons-nous de la vie une vision minimaliste, réduite à nos fonctions primaires et nous maintenant au niveau de la survie?
Ou au contraire, une perspective large, ouverte, palpitante, singulière, vibrante et créatrice qui, sans nier nos besoins élémentaires, ne cantonne pas les aspirations de notre être à leur seule satisfaction ?
Si vivre c’est juste survivre, c’est-à-dire, se percevoir comme une « machine organique » dépourvue de conscience, de désir, de joie, de pleurs, de rêves, de folles espérances… qui n’a besoin que de manger, dormir… et acheter – une « fonction vitale », dans cette société de la consommation omniprésente et mécanique – alors, oui, il est légitime de nous soumettre à l’injonction qu’on nous martèle depuis bientôt un an : « il faut protéger la vie quoiqu’il en coûte », qu’on peut traduire par : « il faut renoncer à notre droit de vivre », pour prolonger une survie dans la peur, et dans un vide sans fin qui nous rend absent aux autres comme à nous-mêmes.
Mais si nous voulons vivre, vivre vraiment, pleinement connectés à nos sens et au sens intime et profond de la Vie, alors, il est légitime de désobéir à l’injonction de la survie.
Bravo Martine ! Prends soin de toi💋
J’aimeAimé par 1 personne
compte sur moi mon ami ! prends soin de toi aussi
J’aimeJ’aime
Très belle vidéo ! Bravo pour tout ! Non aux sacrifices ! Au passage, Martine n’est plus sur Fb…censure ? Bises Hélène D
J’aimeJ’aime
merci beaucoup… non, c’est moi qui suis partie, pour justement, garder ma liberté. Et rester en accord avec moi-même. Je veux dire : ne plus alimenter une plateforme qui a des pratiques que je réprouve, et qui contribue au mal de l’humanité. J’avais mis un post dans ce sens avant de partir, mais FB ne l’a pas laissé. Fais passer le message à ceux qui te demanderont où je suis 🙂 Ravie que tu continues à me suivre ici !
J’aimeJ’aime