Message d’une manifestante pacifique

 » Je veux vous parler de non-violence. Mais qui je suis, pour débattre et théoriser sur ce grand sujet ? Personne et tout le monde. N’importe qui et nous tous. Egalité, et plus d’ego : deux bases fondamentales, je le crois, pour vraiment commencer à penser autrement. 

La violence. Nous savons parfaitement qui la génère et de quel côté elle est. L’état a toujours été violent, toujours. Il y a juste des périodes où cette violence se manifeste dans un déchaînement plus visible. C’est tout. Soyons lucides sur ce point, une fois pour toutes. N’en soyons plus étonnés. Ainsi, nous gagnerons du temps. Et mettrons notre énergie, non plus dans la plainte et l’insulte, mais dans l’action. Une action juste, efficace, persévérante, et inarrêtable. 

Nous avons affaire à des psychopathes, des créatures dénaturées avec un trou à la place du coeur, qui ne reculeront devant rien, rien, pour conserver leur pouvoir. Et plus ils vont se sentir menacés, plus ils vont dévoiler leur vrai visage. Hideux. Haineux. Glacial. Monstrueux. Sachons-le. Pas pour trembler, non, au contraire : Soyons sans peur. Déterminés. Et animés d’un grand calme.

C’est à ce second point que j’en viens maintenant : le calme dont on ne doit pas se départir. À aucun moment. Ceux qui, dans leurs actions de protestation, appellent au calme (j’en suis) ne sont ni de grands naïfs, ni des mollassons peureux. Ils ont juste compris que répondre à la violence par la violence ne conduit jamais à la victoire. Ou alors, des victoires très brèves, très cher payées du prix des larmes, des blessés, parfois des morts, et tout de suite réprimées avec encore plus de violence par un état voyou qui s’asseoit en ricanant sur les règles de droit. Un cycle infernal.

Ils ont les gardes armées, les blindés, la panoplie complète de Robocop… on n’a aucune chance face à ça. Aucune. Mais on a bien plus. Infiniment plus. Les lois naturelles, les lois de la vie, les lois de l’humanité, et même, allez, osons le mot, les lois du divin sont avec nous. Et je le dis sans référence religieuse aucune. Juste la conscience d’une transcendance que le cynisme orgueilleux de nos sociétés n’a que trop bafouée

La transcendance. Le plus grand que nous. Et tellement plus grand que ces minuscules pantins dont les vrais maîtres tirent les ficelles en coulisses. Avant chaque manifestation, chaque action de désobéissance, et même, chaque matin, je demande à cette puissance plus forte que tout de me donner de sa force et de m’habiter. 

Incarnons le changement qu’on veut. Pas que les samedis après-midi, mais tous les jours, chaque instant. Montrons partout, à tous, la meilleure part de nous. Soyons le miroir, impavide et digne, qui renverra au flic son image grotesque, ridicule, avec son pauvre uniforme et sa pitoyable matraque. Et soyons aussi la manifestation lumineuse, vibrante, souriante, sereine, libre, et souveraine, d’un avenir, déjà présent, qui donnera aux autres l’envie de nous rejoindre (ces autres qui, au fait, sont moi-même).

Et pour parachever ma définition, la non-violence est une grande force. Elle n’a rien à voir avec la naïveté du bisounours. Elle s’appuie sur la certitude, profondément enracinée, de ma souveraineté et de mon autonomie inaliénables. Et elle ne consiste pas à se faire cueillir comme des bleus par les bleus, d’avancer confiants la bouche en cœur vers la cohorte de CRS, et de tendre la joue à la matraque, non !… la non-violence est organisée, patiente, rusée, et inventive. Il nous faut imaginer des formes d’actions originales, percutantes, et pourquoi pas drôles… nous déployer rapides, mobiles, furtifs, en plusieurs points de la ville, pour faire courir les légions romaines en tous sens… ou au contraire, nous tenir rassemblés, assis, inamovibles, silencieux ou chahuteurs… ou… il y a tant de formes de manifestations possibles!… mais quelle que soit la tactique choisie, l’appliquer dans le calme, je le répète, j’insiste. Parce qu’être libre, c’est ne plus être esclave de nos émotions, et de notre réactivité qui nous fait tomber direct dans leurs provocations et leurs pièges les plus grossiers. 

Si je devais synthétiser ce long pavé (un de ceux que je ne balancerai pas en manif, sauf cas extrême de légitime défense) en trois mots : Souveraineté. Sérénité. Inventivité « . 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s