Du mécanisme de la servitude volontaire décrit par La Boétie en 1574, à l’expérience sur l’obéissance conduite par Milgram en 1963, jusqu’à l’acceptation de montrer un pass pour s’asseoir dans un café en 2022, qu’est-ce qui manque à l’humanité pour arrêter d’aimer sa condition d’esclave, et accéder enfin à une autonomie digne d’Elle ?
Le courage de poser et d’assumer nos propres choix, de prendre notre destinée en mains ? Le cran et l’énergie de nous élancer vers un inconnu qui nous demande de tout repenser, réinventer et rebâtir?
En attendant, le tyran rit bien. Et ne s’en cache même plus.
Il suffirait pourtant d’un simple « stop » de notre part pour qu’il perde instantanément son pouvoir, son décorum, son costume d’apparat. A la place, on verrait un bouffon pathétique. Et on ne comprendrait plus comment ce minuscule personnage a réussi à nous faire si peur, ni même comment nous avons pu lui accorder autant d’importance.
L’humour, la dérision décapante, nous aident à acquérir cette lucidité libératrice.
Je suis dépitée …..
Il en faut de la dérision face à ce qui nous attends si le bouffon est réélu !!
J’aimeAimé par 1 personne
On en aura. Et aussi de la lucidité, du recul, et le soin de cultiver notre liberté intérieure. Vous pouvez compter sur moi et sur ce blog. Merci infiniment pour votre fidélité et vos réflexions. C’est important ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut bien se soutenir dans ces moments si difficiles !
J’aimeAimé par 1 personne